Dans la 1ère circonscription du Jura, nous remercions les électrices et électeurs jurassien-ne-s qui nous ont placé en 3è position derrière en Marche et les LR.

Nous avons la fierté d'avoir battu l'extrême droite dans cette circonscription.
Il nous revient une seconde fois la responsabilité de conduire les valeurs de l'humanisme social et de l'écologie politique. Nous travaillerons en ce sens pour alimenter les travaux à venir des parlementaires de La France Insoumise qui seront élu-e-s le 18 juin prochain.

Lire la suite...

Humanistes, républicains , écologistes je vous appelle à une mobilisation générale pour que le Jura donne à la France un Député utile à l'intérêt général humain.

"La France Insoumise est un mouvement citoyen radicalement neuf. Notre démarche se situe en dehors de toutes les combines des partis politiques du vieux monde. Pour nous, les législatives et la présidentielle forment un tout.

Lire la suite...

Avec 21% dans la circonscription, 24% à Lons-le-Saunier, étant en tête dans 82 villages au 1er tour de l’élection présidentielle, le Jura peut faire élire un député utile au peuple.

Lire la suite...

L'élection présidentielle n'apporte aucune réponse ni à l'URGENCE ECOLOGIQUE NI à la crise de notre système politique, celui de la 5ème République, à bout de souffle. Jean-Luc Mélenchon et les candidats FI porte l'idée d'une assemblée constituante pour une 6ème République et l'instauration d'une règle verte . Ces 2 questions n'ont pas de candidat au second tour. La 1ère occasion de rompre avec la monarchie présidentielle et d'apporter des solutions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique n'a donc pas aboutie, pour l'instant.

Lire la suite...

"Je ne comprends rien ou trop Bien ? Cessons d'inventer des thèses qui n'existent pas. Je milite avec jlm depuis 1986. Il a toujours milité parfois jour et nuit contre les dictatures et pour faire libérer des prisonniers politiques. Sa position n'a jamais bougé pas plus que celle du parti auquel il appartient. Mais tenons nous en à la sienne. Celle d'un homme de Paix.

Lire la suite...

Pour les candidats de la France Insoumise la campagne doit être à l'image de ce que nous pratiquerons une fois élus. Nous écrirons demain des textes de lois avec les usagers concernés. Nous ne nous engageons pas seulement à rendre des comptes, nous en rendrons, mais à co-construire les réponses et les évaluations de ce qui est mis voté par le Parlement.
Nous nous appliquerons le mandat unique. Pas comme les LR et autres « Chatelains municipaux » en mal de cumul des mandats...

Lire la suite...

Lors de campagnes électorales nationales, il arrive, dans le débat, de prendre prétexte de situations locales pour « discuter politique ». De telles discussions ne sont pas surprenantes, à condition de ne pas instrumentaliser les causes à des fins politiques et d’appréhender les questions locales à travers leur prisme national. C’est le cas dans notre première circonscription du Jura où un projet de Center Parcs clive le climat local depuis 3 ans.

Lire la suite...

Droit à l'accès à l'eau, comité local de cogestion publique de l'eau, gratuité des compteurs et de l'eau vitale , fin des 11 151 contrats privés, renforcement des 23 688 services publics de l'eau et de l'assainissement, protections des acquis des salariés : des propositions en débat: Nous sommes pour " un droit l'accès à l'eau et à l'assainissement de qualité pour tous" conformément à la résolution de l'ONU de 2010 que la France n'a pas voté. Pour nous ce droit doit s'exercer par la gratuité de l'abonnement et des parts fixes ( Eau et Assainissement ) au domicile principal . Ces parts fixes pénalisent les usagers sobres en consommation notamment les personnes âgées . Cela représente en moyenne un tiers de la facture à payer quand bien même il n'y a pas une goutte de consommée. Ainsi moins tu consommes plus le m3 est cher.
Nous savons financer cette gratuité facilement en facturant tous les coûts du service proportionnellement aux consommations de Confort, de luxe , et professionnel. L'eau qui concoure à un chiffre d'affaire est 100 % déductible des impôts sur les sociétés. Le coût du service de l'eau de la cuisine et la salle de bain n'est déductible de rien du tout. Tu paies plein pot pour être propre, vivant et en bonne santé.

Lire la suite...

Vous savez que Paul Ariès sera à Lons-le-Saunier ce week-end. Je vous invite à lire ci-dessous le message de soutien qu'il nous adresse dès aujourd'hui dans ce contexte de Primaire magouillée du PS.

"Parmi toutes les bonnes raisons de soutenir en 2017 Jean-Luc Mélenchon et les candidat-e-s de la France Insoumise, les Objecteurs de croissance amoureux du bien vivre et leur réseau/journal les Zindigné(e)s ont des motivations plus spécifiques.

Lire la suite...

par Gabriel Amard
Porte parole thématique Eau Bien Commun
de Jean-Luc Mélenchon

 

100 millions ! C'est le nombre d'usagers que VEOLIA revendique dans le Monde. Ce n'est pas encore tout à fait le salaire de son PDG, Monsieur Antoine FREROT, qui s'établit tout de même à plus de 2,3 millions d'euros annuel, comme en atteste les chiffres communiqués aux actionnaires pour l'assemblée générale annuelle du 21 Avril 2016 à la Mutualité.
Les dirigeants ne s'en sortent pas mal non plus, avec une augmentation de 40,2 % en 2015, et de 4,3% des dividendes. Par contre, les salaires des fontainiers, électromécaniciens, techniciens ou ingénieurs n'ont pas bougé en 2014 et 2015.

Lire la suite...

Jeudi 12 janvier 2017 je serai présent au Tribunal de Montbéliard en soutien à l'agricultrice Dominique Henry.

Cette opposante au projet aberrant de "Ferme des 1000 vaches" est poursuivie pour avoir refusé d'être soumise à un prélèvement d'ADN.
Par cette action en justice, c'est l'action syndicale et notamment celle de la Confédération Paysanne qui est criminalisée.

Lire la suite...

En 2017 nous allons devoir mettre fin à tous ces faux semblants , cette vieille façon de faire de la politique . Prétendre faire de l'écologie à coup de Com et rien faire en vrai . En arrivant à Lons en 2013 , j'ai fait comme tout le monde j'ai cru ce que l'on me disait de bonne foi . Mais dans un domaine que je connais bien l'eau je mesure bien que monsieur Pellissard nous enfume les écolos naïfs de la Ville.

Lire la suite...

La France insoumise et son candidat jean-Luc Mélenchon travaillent depuis 11 mois et les insoumis sont déjà 180 000 à avoir rejoint la plate forme www.jlm2017.fr. Le Peuple n'a que faire des pitreries et des annonces du PS et de ses alliés. La Droite est prête avec son candidat et son programme. Et nous sommes prêts avec un programme « L'avenir en Commun » et un candidat à gouverner la France par le Peuple et pour le Peuple.

Lire la suite...

Une proposition du mouvement de " La France insoumise" pourrait ainsi se formuler : "La France insoumise propose que l'accès à l'eau et à l'assainissement de qualité pour toutes et tous soient considérés comme des droits fondamentaux à inscrire dans la constitution de la 6e République. La France insoumise propose un projet de loi sur la gestion publique de l'eau qui sera co-élaboré avec les gestionnaires, les associations citoyennes et d'usagers et les syndicats dans une concertation de l'échelon local à l'échelon national en associant les agences de l'eau. Pas question de nationaliser des installations et des actifs de l'eau et de l'assainissement qui appartiennent déjà aux collectivités. Nous défendrons dans ce processus de rédaction de la loi, une sortie en 5 ans des quelques 10 400 contrats privés de Délégations de Service public (DSP) et nous conforterons avec la Banque Publique d'investissement les 24 000 gestionnaires publics de l'eau et de l'assainissement qui existent déjà.

Lire la suite...

Comme nous l'écrivions déjà Paul Ariès et moi en 2010 dans l'ouvrage liberté, égalité gratuité " la crise sociale et écologique se conjuguent pour rendre plus que jamais nécessaire des politiques de gestions des biens communs". Le but est ici de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun et de retisser les liens pour faire société. C'est là le rôle premier du service public local ou national. En outre le service public doit aussi servir à revivifier l'implication populaire. C'est pourquoi nous devons marcher progressivement vers la Gratuité des services publics locaux pour la construire avec les citoyennes et citoyens pour aller ensuite vers une gratuité des services nationaux.

Lire la suite...

Ma chaine You Tube

Instagram