Serment de Villeurbanne

de Melouka Hadj-Mimoune suppléante et Gabriel Amard candidat-Député

Chers villeurbannaises et villeurbannais,
Nous nous engageons publiquement et solennellement avec Jean-Luc Mélenchon 1er ministre à :

 

Porter le SMIC à 1 500€ net. Un salarié au SMIC actuel gagne à peine plus que le seuil de pauvreté alors que les riches continuent de s’enrichir !


Bloquer le prix de l’essence, de l’énergie et des produits de première nécessité pour arrêter d’être étranglé financièrement.


Aller vers la gratuité de la cantine scolaire.


Mettre en place une allocation d’autonomie pour les jeunes de 1 063€, au-delà du seuil de pauvreté, pour lutter contre les inégalités en fonction du milieu d’origine, et contre la précarité des jeunes.


Restaurer le droit à la retraite à 60 ans, à taux plein et pour 40 annuités de cotisation. Rien ne justifie de devoir travailler toujours plus et plus longtemps à l’échelle de la vie.


Faire la planification écologique pour l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.


Appliquer la règle verte : ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle ne peut reconstituer ;


Passer à la 6ème République et stopper la monarchie présidentielle. Les institutions actuelles, dont les dirigeants sont irresponsables, sont devenues dangereuses pour les citoyennes et citoyens.


Prévoir un grand plan de rénovation des logements pour lutter contre les passoires thermiques qui coûtent cher aux locataires.


Garantir l’accès aux services publics (bureaux de postes, hôpitaux, structures emploi, commissariat,…) qui sont de plus en plus éloignés des quartiers populaires.


• Voter à l’assemblée nationale la mise en œuvre effective de l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, à travail égal et responsabilité égale.


Assurer l’autonomie financière des personnes en situation de handicap, en revalorisant l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) au niveau du SMIC et en la rendant indépendante des revenus du conjoint.


Imposer dans les constructions neuves que 100 % des logements soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Étendre la gratuité dans tous les musées et monuments publics, encadrer à la baisse les tarifications dans l’offre publique comme privée (cinéma, salles de concerts, etc.)


• Porter le budget consacré à l’art, à la culture et à la création à 1 % du PIB par an.


• Nous nous engageons à ouvrir une permanence parlementaire de 2022 à 2027.


• A mi-mandat, nous organiserons une votation citoyenne pour vous permettre de donner votre avis sur l'exercice de notre mandat.


• Nous aiderons les collectifs villeurbannais dans l'organisation de leur RIC (Référendum d'initiative citoyenne) sur les questions nationales.


Enfin, dès le début du mandat nous créerons un atelier des lois afin que sur notre ville chacune et chacun ait la possibilité de participer à l’écriture de la loi avant sa discussion et son vote à l’Assemblée nationale.