La guerre de l’eau est une compilation des débats qui ont été lancés par Gabriel Amard à partir de son expérience concrète de Co-fondateur de France eau publique, le réseau des gestionnaires publics de l'eau . Ces débats se déroulent de 2011 jusqu'à aujourd'hui période durant laquelle une filiale de la multinationale Suez aurait tenté de faire son action avec des méthodes qui ont donné lieu à une plainte au pénal en trafic d’influence. Sur son chemin l’auteur a croisé des pionniers de la gestion publique de l’eau mais aussi les mauvais coups des promoteurs de sa marchandisation.
Nous ne publions pas ce livre pour divertir. Mais pour faire prendre conscience des enjeux colossaux qu’il y a derrière la gestion de l’eau : des enjeux financiers pour les multinationales, des enjeux humains et solidaires pour les militants de la gestion publique de l’eau.
Chacun doit être informé au mieux de la bataille qui se livre sans pitié. La guerre de l’eau existe. Faites trembler les multinationales, prenez-y votre part. Amplifions le mouvement. L’eau n’a pas de prix. N’oublions jamais qu’elle « n’est d’aucune manière une marchandise, c’est la vie » comme aimait à le rappeler sans relâche Danielle Mitterrand.
Gabriel Amard est co-fondateur de France Eau publique et secrétaire National du PG en charge des élections et des élu-e-s
Prix de vente : 6 euros
Aux éditions 2031