Découvrez ce qui a changé dans le quotidien de Mathilde, Karim, Sophie et Guillaume avec le Gouvernement du Nouveau Front Populaire.
Episode 3 : Les mois de transformations
Aujourd’hui, en ce 1er mai 2026, ça fait presque trois ans que la transformation est à l’œuvre. J’écris un 1er mai parce que c’est la journée internationale des travailleurs. Ce mot qui ne faisait pas grand sens il y a quelques années est redevenu une source de fierté pour nous tous ici à Villeurbanne. Nous sommes enfin devenus quelque chose dans notre pays.
Devenir quelque chose, ce n’est pas juste avoir à nouveau les moyens de vivre dans la dignité et l’honneur, c’est aussi participer à égalité avec les autres, à nos choix communs, être considérés et respectés. Pour cela, ce n’est pas la peine d’écraser ou d’humilier ceux dont on a décrété qu’ils étaient les autres ou qu’ils n’étaient rien, non, l’important c’est d’être vue soi-même comme une citoyenne experte. Oui, j’ai l’air de philosopher comme ça mais je vous assure que c’est un sentiment de paix que je n’ai plus ressenti depuis le temps d’avant.
Quand je parle de paix, je parle aussi de paix dans les rues. Les gens vivent mieux et se sentent considérés alors il y a moins d’agressivité quotidienne. Il y a toujours de la délinquance mais ça se règle plus facilement et on a moins peur. Moi j’aime particulièrement les deux policiers qui patrouillent dans mon quartier. C’est un peu les pacificateurs des lieux. Tout le monde les respecte. On est loin du temps des sirènes et des matraques qui ne règlent rien. Surtout, depuis le retour de la Poste et du centre des impôts dans la rue, il y a aussi plus de commerces donc les gens se croisent en permanence, ça aide à créer des liens. On n’a moins envie de s’agresser quand on se connaît.
Moi, depuis ma retraite qui rattrape encore et toujours la hausse des prix, boucler les fins de mois et même les fins de semaine, je n’y pense plus tant que ça. Je vis sans y penser, c’est tout. Ça doit être ça la tranquillité. Alors je me consacre aux loisirs et aux autres. Je l’ai déjà dit mais l’AMAP de José fonctionne très bien aujourd’hui. Nous avons élargi le concept à un éleveur qui nous fournit de la viande de qualité et en quantité suffisante, sans excès. Il nous garantit le bien-être animal. Si le respect humain est important, celui qu’on doit porter aux animaux l’est aussi. En ce moment, j’essaie de ne plus manger de viande mais je n’y arrive pas encore.
Sophie et Karim ont acheté un pavillon quand ils ont accueilli leur second enfant. Ils ont l’air heureux comme tout. Ils me rappellent Richard et moi il y a longtemps. Peut-être que c’est leur tour d’avoir du bonheur. Lui, il est toujours à l’hôpital public mais il ne sert plus de béquilles depuis longtemps. D’ailleurs, il y en a plus besoin. C’est devenu attractif et ils reçoivent de nombreuses candidatures pour y travailler. Maintenant, les patients sont mieux reçus mais je ne veux toujours pas aller vérifier de mes propres yeux. Enfin, parfois j’y dépose le petit à son père après être allée le chercher à l’école. Il travaille bien. Quand je pense qu’il a échappé à un embrigadement avec uniforme et tout ce qui va avec, quelle folie !
Guillaume aussi a trouvé sa voie. Il était temps mais bon, parfois on a besoin d’un petit coup de pouce de la société. Il s’est engagé dans l’insertion par le sport et la culture. Il travaille dans le milieu associatif avec les jeunes de son quartier. Je crois qu’il va bien. Côté privé, je ne sais toujours pas où il en est. Il a toujours été pudique de ce côté-là. Je crois que j’aimerais bien qu’il me présente quelqu’un mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Finalement, je crois que j’ai accompli mon devoir. Richard serait fier de moi. La dernière chose qu’il me reste à faire est de me battre pour laisser une planète vivable à mes enfants et à mes petits-enfants. Ça, c’est plus compliqué parce que ça ne dépend pas que d’un bulletin de vote. Il faut aussi convaincre les autres pays. J’ai confiance dans notre gouvernement. Depuis les grandes lois sur l’environnement, on n’a arrêté de détruire c’est déjà ça et on a repris la main sur les ressources dont chacun a besoin pour vivre. L’eau par exemple, on ne paie plus la même chose si on se contente de la boire ou si on l’utilise de manière déraisonnable. A chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. C’est une vieille formule mais je la trouve toujours d’actualité.
Dans un an, ce sera les élections présidentielles, j’espère que ce seront les dernières sous cette forme. Un homme, oui toujours un homme, qui décide de tout, tout le temps, pour tout le monde, quel monde archaïque. Le candidat de la majorité du Nouveau Front Populaire a dit qu’il soumettrait une fois élu un changement de constitution pour revoir les règles de notre vie démocratique. Le pouvoir autoritaire, ça pourrait être bientôt fini.
Décidemment, j’ai bien fait de voter pour le Nouveau Front populaire en juin et juillet 2024. Ce choix a transformé bien des choses.
Toutes ces mesures sont tirées du Programme du Nouveau Front Populaire :
Apaiser
- Déployer de premières équipes de police de proximité
Le service public est de retour
- Organiser des états généraux des quartiers populaires et des états généraux des espaces ruraux pour construire une véritable égalité territoriale, notamment dans les services publics
Le nouveau droit à la retraite
- Indexer le montant des retraites sur l’inflation
Réparer les services publics
- Organiser une conférence de sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter la saturation pendant l’été, proposer la revalorisation du travail de nuit et du week-end pour ses personnels
L’eau, notre bien commun
- Aller vers la gestion 100% publique de l’eau en régies locales : pour la gratuité des premiers mètres-cubes indispensables à la vie et la tarification progressive et différentielle selon les usages
Vers une 6e République
- Passer à une 6e République par la convocation d’une assemblée constituante citoyenne élue