Il y a des moments où l’histoire s’accélère. Dans ces moments, plus encore qu’à l’accoutumée, nous devons être à la hauteur des enjeux. Le Front Populaire en 1936. Le Nouveau Front Populaire en 2024.
Certes les situations de crise étaient déjà là, devant nos yeux. Dans le monde, guerre en Ukraine et à Gaza, destruction systématique du climat et du vivant, raréfaction des ressources en eau, déplacement de populations. Chez nous, appauvrissement de nombre de concitoyens et abandon de bassins de vue d’un côté, concentration toujours plus forte de la richesse entre les mains de quelques-uns avec une pression toujours plus destructrice mise sur la nature et le vivant.
Cette tendance accompagnée et accélérée par les différents gouvernements Macron nous amène là où nous sommes. Après avoir repoussé l’échéance tant et tant, voilà la perspective de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir à la suite d’un ultime coup de dé d’un Président n’ayant de cesse de défier le peuple dans une forme de jouissance narcissique. Une extrême droite qui semble devoir être portée au pouvoir par celles et ceux qui se sentent pris au piège de forces immenses qu’ils ne contrôlent pas et qui sont à la recherche d’une dignité individuelle et collective qui leur apparaît désormais hors de portée dans le monde tel qu’il va. Mais une extrême droite qui n’a en rien renoncé à son projet raciste, autoritaire et attentatoire aux libertés comme le montrent les exemples hongrois et polonais.
Face à cette extrême droite et à des gouvernements Macron qui ont méthodiquement préparé son avènement en semant la désespérance sociale, la seule voie qu’il nous reste est l’union des forces Populaires. Partout où elles se trouvent, le Nouveau Front Populaire est là comme la possibilité d’un autre chemin.
Certes, nous entendons le doux ronron médiatique sur les divergences entre les partis composant le NFP mais nous n’avons ni le temps, ni le loisir de nous interroger sur « le sexe des anges ». Le contexte commande. L’union partout, sans exclusive. C’est la seule manière de rendre sa fierté et son moral au peuple, de lui donner sa pleine puissance et de lui permettre de reprendre son destin en main.
En effet, il ne s’agit pas seulement de faire barrage à l’extrême droite. Il s’agit d’écrire une nouvelle page de l’histoire de France. Le Nouveau Front Populaire a rédigé en un temps record un vrai programme de rupture à court terme et de transformation pour les cinq prochaines années.
La rupture, c’est d’abord faire face à l’urgence sociale par la revalorisation des salaires et des pensions, l’abrogation de la réforme des retraites, donner un accès au logement à tous et remettre des services publics dans les bassins de vie abandonnés depuis des années. C’est prendre enfin à bras le corps l’urgence climatique. C’est aussi apaiser la société fracturée et fractionnée par des années de répression. C’est enfin œuvrer à la paix dans le monde avec pour seule boussole le droit international et celui des peuples à disposer d’eux-mêmes.
La rupture pour de bon, la transformation pour de vrai. Il s’agit à plus long terme de donner à chacun les moyens de son émancipation. Le programme du Nouveau Front Populaire décline une centaine de propositions. Fin de parcoursup, blocage des prix de première nécessité, gratuité effective de l’école et de la cantine, bouclier énergétique, SMIC net à 1600 euros, indexation du point d’indice de la fonction publique et des salaires sur l’inflation, justice fiscale en faisant contribuer les plus milliardaires, extension des droits des femmes et des personnes LGBTQI+. Elles visent toutes à plus d’autonomie, plus d’égalité et plus de solidarité, par notamment l’allocation d’autonomie pour les jeunes.
Si les libéraux au pouvoir se contentent des forces de la finance et oppriment le peuple par la répression policière et si l’extrême-droite se nourrit des fractures pour nous dresser les uns contre les autres, le peuple peut se fédérer car nous ne pouvons perdre personne en route. C’est sa dignité autant que son intérêt. Cest pourquoi nous devons faire front tous ensemble, dans un Nouveau Front populaire et gouverner la France dès cet été.
Votez et faites votez Nouveau Front Populaire