Discours contre le coup de force du Président Macron

Le 21 septembre 2024 place Bellecour à Lyon.
 

Camarades, citoyennes citoyens. À l’heure où nous nous rassemblons, nous devrions être en train de bloquer les prix, augmenter les salaires, reconstruire pour cette rentrée scolaire le service public de l’éducation nationale. Pour autant aujourd’hui, nous sommes confrontés à un coup de force inacceptable orchestré par Emmanuel Macron et son gouvernement, avec à ses côtés un Michel Barnier qui n’a plus rien à envier à l’extrême droite. C’est un gouvernement qui s'apprête à trahir le vote du peuple, méprise les aspirations démocratiques et qui imposera bientôt une politique de destruction sociale à coups d’ordonnances et de réformes antisociales.

 

Le président Macron s’est définitivement éloigné du peuple, et gouverne par la force, contre les intérêts des salariés, des retraités, des jeunes. Sous sa présidence, la République est devenue un théâtre d’arrogance et d’autoritarisme, où les libertés sont bafouées, et où les plus riches sont choyés au détriment des plus précaires.

 

Mais aujourd’hui, nous sommes debouts ! En tant que membre du bureau de l’Assemblée nationale, je me félicite de l’ouverture de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron en vertu de l’article 68 de notre Constitution. Cette décision est la réponse démocratique à sa dérive autocratique. La commission des lois de l’assemblée nationale dans laquelle les macronistes n’ont que 23 membres sur 73 va devoir examiner et débattre de notre proposition de résolution visant à la destitution du chef de l’Etat. Chacun devra choisir et assumer sur tous les bancs: stop ou encore ? J’attends de voir avec gourmandise quel député va rentrer dans sa circonscription et dire aux habitants : « j’ai tout fait pour garder Macron ». Quelle blague !

 

Nous ne pouvons plus tolérer que ce président, qui n’a cessé de diviser, de réprimer et de mépriser, continue de saccager la République. Aujourd’hui 21 septembre, en ce jour , 232e anniversaire de la République, le peuple doit reprendre le contrôle de son destin, et c’est ce que nous ferons. Nous allons destituer Emmanuel Macron, pour que naisse une République sociale, solidaire et écologique en commençant par élire le plus vite possible le dernier président de la Ve République puis en convoquant une constituante pour le VIe République.

 

Le combat continue. Vive la République, et vive le peuple !

Dans la même rubrique...