Le journal "Le Populaire" N°2

Citoyenne, citoyen,

Madame, monsieur,

A l’heure de la sortie de ce numéro 2 de votre journal de circonscription, en tant qu’habitant·es, nous sommes en souffrance. Les sentiments d’injustice et d’abandon sont très présents dans les esprits de toutes et tous.

La mort du jeune Nahel a été l’étincelle déclenchant une colère qui exige une réponse politique à la hauteur. Avec mon groupe parlementaire, nous formulons des réponses concrètes pour vivre en paix avec une police qui protège et une justice qui a des moyens suffisants.

Une mesure d’urgence s’impose : L’abrogation immédiate des dispositions « permis de tuer » de la loi Cazeneuve de 2017, responsable de l’explosion des décès suite à un refus d’obtempérer.

La France vit une triple crise.

Une crise sociale : alors que le pays n’a jamais été aussi riche de son histoire, il n’y a jamais eu autant de pauvres. La minorité présidentielle, la droite et l’extrême droite s’entendent à l’assemblée nationale pour voter contre l’augmentation des salaires, le blocage des prix et le gel des loyers. Pire ils votent ensemble des augmentations de 7% des loyers en moins d’un an alors que le peuple de France est pris à la gorge par une inflation galopante.

Une réforme fiscale s’impose pour plus de progressivité de l’impôt. Un plan d’urgence d’implantation de services publics et de soutien aux commerces de proximité est une nécessité absolue.


Une crise écologique parce que le gouvernement et E. Macron sont sanctionnés pour leur inaction climatique. La sécheresse et la chaleur se font puissamment ressentir. Le gouvernement soutient des projets dévastateurs pour la ressource en eau au lieu d’améliorer l’existant. Aux pénuries d’eau succèdent des inondations dévastatrices. Il y a urgence : bifurquer dans nos modes de production et de consommation alimentaires et énergétiques. Les pollutions et le dérèglement climatique mettent en danger de mort toutes les formes de vivant. Nous pouvons agir, nous devons agir.


Une crise politique et démocratique.

E.Macron a été élu par défaut et non pour mettre en oeuvre un programme de souffrance sociale. Avec son passage en force sur la retraite à 64 ans, il a refusé d’entendre la voix d’une très large majorité de citoyen·nes qui n’en voulait pas. En refusant d’admettre que cette réforme était inutile et injuste et en passant en force au parlement il s‘est isolé et coupé du peuple. Voilà maintenant qu’il se dit qu’il veut réformer les institutions pour se maintenir au pouvoir un 3e mandat. Seuls Poutine et Erdogan ont osé emprunter un tel chemin. Une urgence encore s’impose : Convoquer par referendum une assemblée constituante pour refonder la République et passer à une 6e République. Ainsi reconstruisons ensemble la confiance du Peuple et donnons-lui le pouvoir.

GABRIEL AMARD
Député du Rhône

Dans la même rubrique...