Le journal "Le Populaire" N°3

Citoyenne, citoyen,

Madame, monsieur,

 

Pour cette nouvelle année 2024, je présente à toutes et tous mes meilleurs voeux. Que cette année soit celle de la paix, du bonheur et de la santé pour chacun et chacune. L’heure est aujourd’hui au bilan de l’année qui vient de s’écouler.


L’année 2023 a été une année particulièrement tumultueuse. Alors que les prix s’envolaient, que les ménages se paupérisaient, que les ultra-riches s'enrichissaient toujours plus, le pouvoir macroniste n’a eu de cesse que de vouloir faire passer par la force sa cynique réforme des retraites.  

Malgré l’opposition totale de La France insoumise et des autres partis de la NUPES à l’Assemblée Nationale ainsi que des mobilisations citoyennes de masse, le pouvoir a imposé le recul du départ à la retraite à 64 ans à coup de 49.3.

Sur le plan environnemental, 2023 a constitué un point de non-retour. Pour l’ONU, l’effondrement climatique est commencé. Face à la pollution de l’air, de l’eau et des sols par les polluants éternels, encore une fois, l'immobilisme est de rigueur pour ce gouvernement. 
Au plan international, les crimes de guerre doivent cesser. Cessez le feu ! La voix de la paix tarde à l'emporter. La France gagnerait à retrouver une parole claire et indépendante. 
Depuis 2017, les tirs mortels sur des véhicules en mouvement ont été multipliés par 5. Il est temps que la loi « permis de tuer » de Bernard Cazeneuve soit abrogée. L’année fut marquée par la mort de Nahel et les révoltes qui s’en suivirent. 

L’année 2023 fut aussi une année marquée par la multiplication des discours racistes et xénophobes. Tandis que depuis 2014 plus de 30 000 personnes sont mortes dans la Méditerranée, que les actes racistes et antisémites ont explosé, que les groupuscules d’extrême droite fleurissent partout à travers le pays, le gouvernement n’a eu pour seule réponse son infamante loi Asile et Immigration servie à l’extrême droite “sur un plateau d’argent”. 

Ainsi, face à la misère qui se généralise dans le pays, à la crise climatique et à la crise politique, l’unité du peuple français est plus que jamais nécessaire. Pour 2024, ne cédons pas aux appels à la division, construisons ensemble. Face à l’impasse que constitue l'entente cordiale Macron-Le Pen, il y a urgence à proposer une sortie par le haut : un programme de rupture porté par une large Union populaire est le seul à pouvoir y répondre. Soyez assurés de ma détermination à en porter l’esprit. 

GABRIEL AMARD
Député du Rhône

Dans la même rubrique...