Question au gouvernement du mardi 18 juillet 2023 sur la sécheresse.
L’Europe est frappée par une chaleur intense qui s’étend désormais sur toute la France et le Bassin Méditerranéen. Dans ce contexte compliqué à vivre pour nos concitoyens, les propos de votre ministre de l’agriculture samedi sur France Inter ne sont pas acceptables.
NON, nous ne connaissons pas des températures « normales pour un été ».
68% des nappes phréatiques sont à des niveaux sous les normales de saison et ne se sont pas rechargées depuis l’été dernier, le mois de juin a été le mois le + chaud après celui de 2003, Les français souffrent au travail ou chez eux dans 25 millions de bâtiments bouilloires thermiques pendant que des ultras-riches que vous récompensez par des légions d’honneur comme Mr Pouyanné PDG de total énergie, poursuivent avec gourmandise depuis des salons climatisés leur sport préféré : détruire la planète.
Qu’ont-ils fait pour mériter les honneurs de la nation ? Sûrement pas d’avoir agi pour que les 330 000 sans-abris et les 4 millions de mal-logés supportent la vague de chaleur.
Qu’en est-il pour nos concitoyens de Mayotte, qui doivent faire face depuis hier à des coupures d’eau quotidienne : ce matin je vous adressais une lettre pour vous demander au titre de l’article 50-1 de notre constitution de déclencher un débat en hémicycle pour « un plan d’urgence Eau » pour Mayotte.
Ma question : Au lieu de décorer le roi du pétrole, quand-est-ce que vous vous mettrez au service de la planète indispensable à nos concitoyens et au vivant ?