La dernière ligne droite ! Plus de 2200 portes toquées ou ouvertes, ajoutées au plus de 5000 portes lors de la campagne de l’élection présidentielle. A n’en pas douter, les militants des différents partis de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale se mobilisent fortement dans les quartiers de Villeurbanne, et en premier lieu dans les quartiers populaires comme Le Tonkin.
Le pouvoir d’achat est sur les lèvres de tous les habitants. Hausse des prix de l’alimentation et du carburant prennent les plus fragiles à la gorge et abaisse le niveau de vie de tous. On toque aux portes avec Gabriel Amard et l’équipe de militants. Les parents et les lycéens s’inquiètent des résultats de Parcoursup, machine à sélectionner les élèves et à broyer et les rêves. Gabriel Amard entend certains habitants lui parler d’insécurité, de trafic de drogues. Un sujet qu’il n’évite pas. Cet ancien maire de banlieue sait combien ces questions sont primordiales dans la vie quotidienne. Il préconise deux solutions : la légalisation du cannabis, pour casser le trafic et cesser d’alimenter la criminalité organisée à l’échelle internationale, et réorienter les missions de la police. Il faut revenir à la police de proximité, plaide-t-il, à la place des BAC (brigades anti-criminalité) et augmenter les moyens de la police judiciaire, sous dotée en personnel et mal aimée des policiers.
La crainte de devoir subir cinq années de casse sociale supplémentaire et un nouveau recul des services publics agace, affole, désespère, enrage ou désole les habitants, selon leur tempérament du jour. Oh certes, on croise bien ici ou là quelques personnes indifférentes. Mais bien souvent le nom de Mélenchon suscite intérêt et espoir. La perspective de la NUPES ravit les plus politisés, mais aussi les dégoûtés de la politique et ceux qui ne croyaient plus. Sortir Macron et son équipe pour ce 3è tour est mobilisateur. Retraite à 60 ans, SMIC à 1500 euros, allocation jeunesse de 1063 euros, hausse des minimas sociaux, planification écologique… Offrir une perspective pour changer concrètement la vie des gens l’est encore plus. Alors qu’ils apprennent que Jean-Luc Mélenchon sera nommé Premier ministre par Emmanuel Macron si la NUPES gagne les élections, les visages s’illuminent. Quoi ? Est-ce bien possible ? Oui, c’est la cohabitation et c’est ce qui s’est passé avec Jacques Chirac de 1986 à 1988, avec Edouard Balladur de 1993 à 1995 et avec Lionel Jospin de 1997 à 2002. On annonce alors la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon le samedi 4 juin au gymnase de Barros. Les habitants étaient bien présents à ce rendez-vous.
Un autre monde est encore possible. Avec Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Pour cela, les 12 et 19 juin, votons pour les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.